Portraits de pharmaciens - Caroline et Isabelle | PHARMACIE DE L'EGLISE Aller au contenu principal
Portrait
Accompagnement Giropharm

Portraits de pharmaciens - Caroline et Isabelle

Dans le cadre de notre démarche RSE lancée cette année, l'officine de Caroline et Isabelle à Feuchy (62) a obtenu l'un des meilleurs scores et se hisse sur le podium des pharmacies les plus "green" du Groupement ! On vous dévoile de belles initiatives. De quoi vous lancer aussi, non ?

Quelles sont les raisons/motivations de votre engagement dans une démarche RSE : les initiatives qui existaient déjà dans l'officine et auprès de vos salariés, et celles que vous souhaitez mettre en place ?

C'est une démarche mise en place depuis très longtemps à la pharmacie, aussi bien par conviction professionnelle que personnelle.

  • Il y a d'abord eu la distribution de sacs réutilisables il y a une dizaine d'années, opération que nous allons renouveler comme étrennes cette année, puisque nous arrêtons complètement l'utilisation de sacs papier à partir de janvier. Nous gardons des cartons de toutes tailles que nous utilisons à la place des sacs pour les clients qui n'en n'ont pas. Nous disposons d'un grand parking devant la pharmacie donc ça ne pose pas de problème !
  • Lors des travaux l'année dernière, nous avons refait l'isolation de certaines pièces, mis en place des LED, utilisé des matériaux naturels, mis en place des lumières avec minuteur automatique dans les pièces de passage (couloir, vestiaires et toilettes), extinction d'une partie de l'éclairage l'été, dans le but de diminuer la consommation d'énergie.
  • On se répartit les livraisons selon le trajet du personnel, on donne également aux infirmières les sacs de médicaments pour les patients qui ont des soins à domicile.
  • On a adapté les horaires de travail de l'apprentie en fonction des horaires du bus, et nous pratiquons le co-voiturage pour les réunions/formations.
  • Sur notre parking, nous avons un emplacement de stationnement pour les vélos.
  • Également, la récupération du papier comme "brouillons".
  • Nous avons réduit le nombre de produits d'entretien en utilisant de l'eau avec des chiffons et des serpillères en microfibre.

Comme initiatives, on a comme projet d'installer des mousseurs sur les robinets, mais aussi la mise en place d'un récupérateur d'eau de façon à arroser les massifs de plantes.